jeudi 5 novembre 2015

LE PAIN AU JAPON : UNE DENRÉE PAS AUSSI RARE QUE L'ON CROIT

Baguettes dans une boulangerie Paul Bocuse au Japon
Baguettes Paul Bocuse
Si le Japon est incontestablement le pays du riz, il faut bien admettre que le pain est aussi bien présent ce qui fait le bonheur de tout bon Français qui vit ici.

Bien qu'il soit encore courant de voir des Japonais manger leur bol de riz pour le petit-déjeuner, la tendance serait plutôt favorable au pain.En effet selon les dernières études réalisées, les Japonais consomment désormais plus de pain que de riz. Étonnant n'est ce pas ?

Mais comment expliquer cela ?

ORIGINE DU PAIN AU JAPON


On pourrait croire que les Français sont à l'origine de ce phénomène. Ne sommes nous pas LE pays du pain après tout ?
Et bien non, l'origine est à aller chercher de l'autre côté du Pacifique, aux Etats Unis.
Comme vous le savez, après la défaite du Japon en 1945, les Américains se sont établis au Japon, notamment pour établir la nouvelle Constitution du Japon.
Comme en Europe la fin de la guerre s'est traduit par l'arrivée de beaucoup de produits venus des Etats Unis et qui étaient alors inconnu ailleurs, tel que le chewin gum.

C'est donc bien les Américains qui sont à l'origine de l'arrivée du pain au Japon.
La raison principal était de développer le commerce entre les deux pays. En effet le blé n'étant pas beaucoup cultivé au Japon, ils devaient l'importer des USA.

DU PAIN ? VRAIMENT ?


boulangerie au Japon avec différents types de pain
Boulangerie à la Japonaise

La première fois que l'on m'a proposé de manger du pain mon enthousiasme est vite redescendu en arrivant devant cette étalage (cf photo au dessus). En effet parler de pain au Japon est au sens vraiment très large et revient plutôt pour nous de parler de brioche. Car oui le pain ici est sucré !!!Et il est décliné en divers petit "sandwich" dans lequel ils vont y mettre une saucisse avec de la mayonnaise ou bien des pâtes (oui oui des pâtes). En fait les Japonais ne font de distinction entre les aliments sucrés ou salés, ce qui est assez déconcertant pour nous Français, mais j'aurais l'occasion de revenir sur ce point dans un autre article.
Parfois il y a du pain qui ressemble au pain que l'on peut avoir en France, mais à la première bouchée d'une part il est tout mou, mais en plus il est aussi sucré..
Cela vient bien sûr de la recette importée des Etats Unis, les champions du sucre.
Bien souvent ce qui est désigné comme du pain est plutôt du pain de mie ou une sorte de brioche mais sans œufs. D'ailleurs les baguettes à la Française s'appellent "pain Français"

SERVEZ-VOUS


Autre spécificité du Japon, les boulangeries sont toujours en self service, vous prenez un plateau avec une pince et vous prenez ce que vous voulez.
Ensuite une fois que vous avez payez en caisse, soit on vous met les pains dans des petits sachets en plastiques soit vous le faites vous même sur un petit comptoir prévu à cet effet.
Il y a aussi beaucoup de chaines qui se développent qui proposent tous les pains à 108 yens que ce soit sucrés ou salés

Bref lorsque vous parlez à un Japonais de pain, finalement vous vous rendez compte que vous ne parlez pas vraiment de la même chose. 

ET LE VRAI PAIN ALORS ?


affiche de la boulangerie Paul au Japon
Paul est présent au Japon

Heureusement, les Français ont fini par arriver eux aussi au Japon pour proposer du vrai pain.
Au vu de la tendance pour le pain au Japon, beaucoup de boulangers Français ont senti qu'il y avait un marché à prendre ici.
Parmi eux on trouve des enseignes tel que Paul mais aussi des boulangers par forcément connus en France mais qui se sont fait un nom au Japon.
Alors oui, chez Paul on retrouve quasiment les mêmes sandwich qu'en France, pour le plus grand bonheur des expatriés Français.
Le problème du vrai pain, appelé ici "le pain Français", c'est qu'il est cher. Et oui il n'est pas facile encore de faire de bons pains, alors il faut payer le prix, à savoir autour de 2 euros pour une baguette tradition (ça fait mal au porte monnaie)
De plus il est à consommer rapidement car ici l'humidité de l'air étant importante votre baguette va vite perdre de son croustillant.
A noter aussi qu'il y a de fausses boulangeries Françaises, elles présentent un nom Français mais une fois à l'intérieur c'est la déception, on se retrouve à nouveau avec les sandwich à la Japonaise.
Vous voilà prévenu.


LE PAIN VU PAR LES "GAIJIN"


Pour nuancer cet article qui à l'air à charge contre le pain à la Japonaise, je dirai qu'il est bon tout de même, il m'arrive d'en acheter, simplement il faut savoir à quoi s'attendre lorsque l'on est invité à manger du pain au Japon.

J'ai écrit cette article sur la base d'une émission télévisée diffusée au Japon.
Dans cette émission, des étrangers ont été invité à goûter différents pains japonais pour avoir leur impression.
Tous sans exception ont dit : "ce n'est pas du pain, il n'y a qu'au Japon que l'on peut trouver cela".
Certains ont aimé, d'autres ont totalement détesté, alors venez donc vous faire votre propre avis au Japon.




le renard de kyoto






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire