lundi 30 novembre 2015

KOUYOU : LES ERABLES JAPONAIS EN AUTOMNE

Érable en automne dans un temple à Kyoto au Japon
Érable du temple Komiyoji à Kyoto


Chaque année des milliers de touristes viennent au Japon et particulièrement à Kyoto pour admirer les fameux érables dont les feuilles deviennent rouges comme au Canada.



LA PÉRIODE DES KOUYOU 

Au Japon on appelle "kouyou" la période où les feuilles des érables deviennent rouges.
Tout comme pour les cerisiers en fleurs au printemps il s'agit d'un moment très attendu par les Japonais, tout le monde se précipite pour aller les admirer avant que les feuilles tombent.
L'automne c'est une période propice aux voyages car au delà des érables c'est le moment où les températures commencent à baisser et marque le départ de la saison des onsen pour les Japonais (voir mon post sur le sujet ici)

OU ALLER 


Kyoto est bien sûr un des lieux idéal pour cela, notamment dans les jardins de certains temples où il est possible d'en voir parfois plusieurs milliers garantissant un spectacle magnifique de couleurs, du rouge vif jusqu'au dégradé de jaune/orangé. 
Sachez cependant qu'il faudra payer pour entrer dans ces jardins et que bien souvent les temples profitent de cette période pour augmenter leur prix.
Pour pouvoir admirer les érables sans débourser 1 centime il faudra plutôt s'éloigner du centre ville de Kyoto et aller en montagne ou parfois des temples sont gratuits.

Comme tout est toujours bien organisé au Japon il sera facile de choisir quel lieu visiter. Il suffit de se rendre au centre de tourisme de la ville et vous y verrez un calendrier qui vous indiquera un peu comme pour la météo la carte d'évolution des "kouyou". Inutile de parler le Japonais pour comprendre, une carte est affichée et sur chaque endroit où il y a des érables, des autocollants de feuilles rouges sont collées à la manière des étoiles pour donner son avis.Il y a  5 niveaux, si vous y allez en début de période vous aurez plutôt des dégradés de couleurs, si vous avez la chance d'être en fin de période alors vous pourrez voir une étendu d'arbre aux couleurs rouges vifs de toute beauté.


Érable en automne à Kyoto au Japon dans un temple
Kouyou niveau 1



LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE MAUVAIS POUR LES ÉRABLES


Généralement les érables commencent à prendre des couleurs début Novembre (en altitude) et le phénomène s'étend jusqu'à la fin du mois (en ville).
Evidemment on ne contrôle pas la nature, chaque année l'apparition des kouyou peut apparaître plus tôt ou plus tard en fonction de la météo.
Cette année les températures sont plus clémentes que d'habitude, il n'y a pas eu assez d'amplitude de température entre le matin et le soir, ce qui a eu pour conséquence qu'à certains endroits les feuilles sont tombées avant d'être rouges ou bien d'autres étaient partiellement rouges.
Ce phénomène risque malheureusement de se répéter si rien est fait pour combattre le réchauffement climatique. Il n'est pas impossible que d'ici quelques années les kouyou ne soient plus visibles à Kyoto et qu'il faille aller plus au Nord du Japon pour les voir. 
Au moment où j'écris ce billet se déroule la  COP21 dont on attend beaucoup mais qui risque bien de décevoir par ses décisions.



Feuilles d'érable pas très rouge à cause du réchauffement climatique
Kouyou niveau 5 en demi teinte



POUR RESUMER


Budget : prévoir entre 300 et 1500 yens selon les temples et les options (thé, visite....)
Quand : Novembre/Décembre en fonction des années
A faire si : vous aimez le rouge, les jardins Japonais, et la nature
Recommandation : vérifiez toujours la carte de l'évolution des kouyou avant de vous y rendre

EXPÉRIENCE APPROUVÉE PAR KYOTO KITSUNÉ



kyoto kitsuné magasin en ligne de produits Japonais





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire