mardi 10 novembre 2015

JAPON : LE GUIDE PRATIQUE DU ONSEN

onsen en bord de mer à Wakayama au Japon
Onsen à Wakayama

Qui n'a pas rêvé de se prélasser dans un onsen à la vue des magnifiques photos que l'on peut trouver sur le sujet .Véritable paradis sur terre, cet havre de paix est l'endroit idéal pour se relaxer.
Mais voilà, vous ne parlez pas Japonais, vous ne savez pas comment cela fonctionne et vous redoutez les maladresses et les regards des autochtones.
Pas de panique, moi aussi je suis passer par là et c'est pourquoi je vais vous expliquer les règles de bases afin que vous puissiez vous détendre et profiter de ce moment unique.

QUEL ONSEN CHOISIR POUR UNE PREMIÈRE FOIS


Tout d'abord faites attention à ne pas vous retrouvez dans un bain public (appelé sentô).
Cela étant c'est aussi une expérience à faire si vous avez envie de vous immerger dans la société car en effet il s'agit alors plutôt d'un lieux de socialisation où le voisinage se retrouve pour discuter.
Vous serez surtout entouré de personnes âgées et deviendrez alors sans aucun doute l'objet de toutes les curiosités. On vous prendra pour un Américain et vous aurez droit à quelques questions en Anglais. Mais oubliez les paysages magnifiques, ce sera plutôt une peinture du mont fuji sur le mur.

Ensuite choisissez un établissement avec plusieurs bassins et surtout des bassins à l'extérieurs. Ainsi il sera plus judicieux de s'orienter vers les bords de mer ou la montagne afin de bénéficier d'un paysage naturel.

A savoir aussi, beaucoup d'hôtels proposent des bains collectifs qui sont souvent situés au dernier étages. L'eau est de bonne qualité car souvent il s'agit d'eau apportée de sources d'onsen situés dans la région mais un vrai onsen est toujours alimenté directement à la source.

Les personnes qui se sentiraient gênées d'être en communauté pourront se tourner vers les établissements qui proposent des espaces privatifs.Vous pourrez alors le réserver à l'avance, généralement pour une durée d'une heure et bien sûr en profiter pour partager ce moment avec votre conjoint(e).

Enfin je vous conseille de séjourner une nuit en ryokkan pour compléter l'expérience.
En effet, dans la tradition japonaise le onsen s'accompagne d'un bon repas de type kaiseki (cuisine traditionnelle) habillé en yukata.
De plus tous les japonais vous le diront, pour bénéficier des bienfaits du bain il faut y aller 3 fois : avant le repas du soir, après, et le lendemain matin.

COMMENT CA MARCHE ?


Tout d'abord autant vous prévenir tout de suite si vous avez un tatouage vous ne pourrez pas y aller.
Les tatouages étant la marque distinctive des Yakuzas tous les établissements les interdisent afin de ne pas s'attirer des ennuis (cependant quelques établissements commencent à les accepter).

Ensuite la deuxième étape à franchir est de ne pas se tromper d'entrée. Et oui bien sûr les hommes et les femmes sont séparés. Même si vous ne parlez pas Japonais c'est très simple, c'est comme les toilettes, bleu pour les hommes rouge pour les femmes. Bon attention à ne pas vous retrouver vraiment dans les toilettes tout de même.

A partir de là tous les établissements fonctionnent de la même manière alors suivez bien la procédure pour ne pas avoir de problèmes :

  • Retirez immédiatement vos chaussures avant de poser vos pieds sur les lattes en bois placés au sol à l'entrée 
  • Choisissez un casier libre ou un panier en osié (cela dépend des établissements) pour y laisser toute vos affaires.
  • Laissez la plus grande serviette avec vos affaires et allez vers les douches (complètement nu) en cachant vos parties intimes avec la petite serviette 
  • Voici le moment le plus délicat, laver vous le plus longtemps possible et surtout utiliser le siège pour vous assoir. Les japonais se méfient des étrangers car malheureusement encore aujourd'hui certains vont directement dans le bain sans se laver ou à peine.C'est pour cela que j'insiste bien sur ce point, lavez vous 3 fois si il le faut mais prenez votre temps.Il se peut qu'a votre arrivé vous voyez des personnes quitter le bain.Ne vous offusquez pas de ce comportement c'est uniquement par crainte qu'ils font cela 
  • Autre point important, ne jamais au grand jamais tremper votre serviette dans le bain.Elle sert uniquement pour vous lavez,ensuite vous la garder sur la tête ou vous la poser à côté de vous dans le bain 
  • Lorsque vous sortirez de l'eau essuyez vous bien avant de retourner vers les casiers, il est très mal vu de laisser couler de l'eau partout
Ensuite vous n'aurez plus qu'a vous rabillez et sortir
onsen de nuit au Japon
Onsen le soir après manger

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES


Généralement les serviettes sont fournies par l'établissement gratuitement ou avec une légère contribution. Il est possible de ramener ses propres serviettes.

Tout le nécessaire de toilettes est sur place (shampoing, gel douche,sèche cheveux....)
N'hésitez pas à demander conseil autour de vous, les japonais sont toujours prêts à rendre service. La première fois où j'y suis allé je ne savais pas distinguer le savon du shampoing (généralement c'est écrit en anglais mais dans les établissements moins touristiques tout est en Japonais ) et mon voisin m'a aidé

Le onsen est un bain pas une piscine il serait très mal vu d'entreprendre quelques longueurs.

Si vous ne voulez pas finir comme un crabe dans une cocote testez d'abord la chaleur du bassin et allez y progressivement, certains bains peuvent être vraiment très chaud. Bien souvent il y a plusieurs bassin avec différente température. L'inverse est vrai aussi, il peut y avoir un bassin avec de l'eau froide.....vraiment froide je vous le garantie pour l'avoir moi-même expérimenté.

Pour en profiter pleinement la meilleur méthode est de sortir régulièrement du bain pour se rafraîchir un peu, il y a toujours une fontaine d'eau pour s'hydrater (il faut boire car on perd beaucoup d'eau).

Si vous allez aux toilettes n'oubliez pas de mettre les sandales prévues à cette effet (alignées devant l'entrée des toilettes) et surtout n'oubliez pas de les retirer (oui ça m'est arrivé...)

Évitez les périodes de fortes affluence à savoir weekend, matin et fin de journée avant le repas au risque de vous retrouver en enfer plutôt qu'au paradis.Vous pouvez accéder au bain jusqu'à 0h-1h, et le matin à partir de 5h.

Lorsqu'il y a plusieurs bains, certains établissements intervertissent les bains des hommes et des femmes. Ainsi si le premier soir vous êtes entrés par la gauche, le lendemain il faudra entrer à droite. La signalisation est bien entendu changée aussi mais si vous n'êtes pas bien réveillé vous pourriez vous tromper.

Enfin même si cela peut paraître intimidant au premier abord, surtout si vous êtes pudique, détendez vous, profitez de ce moment pour faire le vide et m'éditez.
Une fois lancé vous vous sentirez vraiment bien et ensuite vous n'aurez qu'une envie c'est de recommencer.

onsen privé avec vu sur la mer au Japon
Onsen privé à Yakushima

POUR RÉSUMER

Budget : Prévoir en moyenne entre 13 500 et 25 000 yen (soit 100 à 180€ ) par personne tout compris: accès illimité au bain, repas du soir et petit déjeuner.
Pour le bain uniquement c'est 500 yen (environ 3.50€)

A faire si : vous voulez vous détendre et vivre une expérience typiquement Japonaise.

Recommandation : la meilleur période c'est l'automne, lorsque les températures sont un peu fraîches, l'hiver c'est bien aussi à condition de résister au froid avant d'entrer dans le bain

EXPÉRIENCE APPROUVÉE PAR KYOTO KITSUNÉ

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire