lundi 16 novembre 2015

SANTE AU JAPON: LE DENTISTE

Cabinet dentaire, la santé à Kyoto, Japon
Cabinet dentaire
Passage obligé, le dentiste n'est pas vraiment une partie de plaisir, mais pour une bonne hygiène il faut y aller. Alors après mon post sur le coiffeur (à lire ici), voici quelques informations concernant les dentistes qui pourraient intéresser des expatriés vivant au Japon ou bien des Français un peu curieux.


UNE HYGIÈNE IRRÉPROCHABLE


C'est bien connu le Japon est sûrement un des pays les plus propre au monde. J'ai eu l'occasion de voyager dans pas mal de pays mais c'est bien le seul où on peut voir des gens passer l'aspirateur dans la gare principale de la ville plusieurs fois par jour.
Alors il semblait évident de retrouver cela chez le dentiste.Et ça passe par le fait d'enlever ses chaussures en entrant dans le cabinet.Vous devez mettre des pantoufles qui sont stérilisées dans des casiers.
Une fois que vous repartez vous les remettez dans le casier pour qu'ils soient de nouveau nettoyées.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE


Ensuite vous êtes pris en charge par une assistante qui vous assoit sur un siège et prépare tout pour le dentiste. Il y a une dizaine de siège alignés et bien séparés par des cloisons entre eux ,c'est vraiment impressionnant. Il y a une dizaine d'assistante pour un dentiste.
En fait c'est un peu comme dans un bloc opératoire, le dentiste est briefé par son assistante et se met direct au travail. Autant dire qu'il enchaîne les interventions.

UNE HEURE POUR UN SIMPLE DÉTARTRAGE


Je n'étais venu que pour un détartrage à la base. Avant de se mettre à l'oeuvre on vous pose une petite serviette sur les yeux. Je trouve cela plutôt bien, c'est plus confortable que de voir les mains du dentiste s'approcher avec ses outils dans votre bouche.
Inutile de préciser que le son désagréable des roulettes est identique mais par contre je dois avouer que le détartrage s'est passé quasiment sans douleur. Une fois fini, le dentiste est parti directement sur un autre patient. L'assistante s'est alors occupée  de faire divers traitements pour les dents et les gencives comme jamais je n'ai eu en France, trois en tout. Je suis rester presque 1 heure pour un simple détartrage.
Ensuite le dentiste est repassé pour vérifier une dernière fois que tout allait bien.

PASSAGE EN CAISSE


Une fois sortie vous donnez votre dossier à l'accueil qui vous annonce ce que vous devez payer.
Au Japon le système est un peu différent de la France, l'équivalent de la sécurité sociale prend directement en charge les 70% du montant et vous devez payer les 30% restant. Il n'y a pas de système de mutuel donc ces 30% sont vraiment à votre charge.

Comme en France les prix varient énormément d'un dentiste à un autre mais il y a actuellement trop de dentiste au Japon alors il faut faire jouer la concurrence en cas de "gros chantier", mais sinon les prix sont dans la moyenne Française.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire