mardi 3 novembre 2015

JAPON : JOURNÉE DE LA CULTURE / 03 NOVEMBRE

Noble de l'époque Heian au temple jonangu de Kyoto
Jonangu shrine
Aujourd'hui c'est un jour férié au Japon, c'est la journée de la culture (autrefois c'était pour fêter la signature de la constitution après la guerre le 03 novembre 1947).


C'est le moment pour chacun d'aller se cultiver comme il le souhaite.

Pour ma part je suis allé voir la cérémonie de la poésie qui se tenait au temple Jonangu (sud de Kyoto)
Elle a lieu chaque année et date de la période Heian.
A cette époque les nobles allait dans les jardins pour boire le thé et écrire de cours poèmes.

Poète de l'époque Heian qui compose au temple jonangu Kyoto
Poète de l'époque Héian
Inutile de vous dire qu'il y avait beaucoup de monde, j'ai fait l'erreur d'arrivée 5 minutes avant le début donc je n'étais pas très bien placé, mais j'ai pu tout de même apprécier le spectacle.

C'était la première fois que je rentrais dans ce temple, le jardin est vraiment magnifique, je vais sûrement y retourner pour apprécier les kouyou (couleur des érables de l'automne).
Son jardin est aussi réputé pour ses pruniers en fleurs début Mars.

Pour la journée de la culture le jardin était gratuit aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire