mardi 24 novembre 2015

VISITE INCONTOURNABLE A KYOTO : LE MARCHÉ DE TOJI


Stand au marché de Toji à Kyoto au Japon
Marché de Toji


Il y a beaucoup de marchés à Kyoto qui ont lieu régulièrement à des dates précises.
Certains sont plutôt des brocantes, d'autres de vrais marchés il y a en a pour tous les goûts
Selon moi celui de Toji est le plus intéressant.


UN TEMPLE CLASSÉ ET ÉTENDU


Tout d'abord parce qu'il a lieu dans un magnifique temple classé au patrimoine de l'UNESCO, notamment pour sa fameuse pagode à 5 étages.Vous pourrez donc en profiter pour le visiter.
Si vous venez au printemps ou en automne vous pourrez admirer les cerisiers en fleurs ou les érables dans le jardin c'est vraiment magnifique.
D'autre part il est assez étendu ce qui permet l'implantation de beaucoup de stands très variés (2000 environ) : textiles, céramiques, divers création artistiques, et bien entendu des agriculteurs venus vendre leurs produits à des prix très intéressant (fruits, légumes, algues,thé....)
C'est l'essence même de Kyoto qui s'en dégage, même si ce marché attire de plus en plus de touristes chaque année il n'en garde pas moins son authenticité.
Pour ma part j'apprécie particulièrement la zone où sont vendus les bonsaï, ils sont vraiment magnifiques, il y en a beaucoup et à des prix raisonnables.


Masques de no au marché de Toji à Kyoto au Japon
Masques sculptés en bois


DE BONNES IDÉES DE CADEAUX


Les créations artisanales que vous pourrez trouver peuvent faire d'excellents souvenirs à rapporter.
Attention tout de même au prix qui peuvent parfois être élevés dans ce domaine notamment tout ce qui concerne la poterie.
Pour ceux qui aiment chiner il est possible d'acheter des kimonos d'occasions, de vieux katanas (attention vous ne pourrez pas le ramenez par avion) et bien d'autre vieilleries.

Vendeur de couteaux au marché de Toji à Kyoto au Japon
Démonstration de couteaux


DÉGUSTATION DES SPÉCIALITÉS DE KYOTO


Ensuite bien sûr il y a beaucoup de stand où vous pourrez goûter divers spécialités en fonction des saisons.
Je vous conseille de goûter une des spécialités de Kyoto, le oobanyaki, une sorte de pan-cake fourré avec différents parfums. L'original est bien sûr celui fourré à la pâte de haricot rouge.
Il y a un stand très connu (voir la photo), allez-y le plus tôt possible au risque de devoir attendre plus d'une heure. Il est facile à trouver, il se situe à l'angle d'une rue près de l'école de Toji.
Tout est fait sur place à mesure des commandes, ce n'est vraiment pas cher (100 yen l'unité) et ils sont plus gros que ceux que l'on peut trouver habituellement


Oobanyaki au marché de Toji à Kyoto au Japon
Oobanyaki

Autre spécialité à essayer absolument, c'est les walabi-mochi. Il s'agit d'une sorte de pâte créer à base de la racine d'une plante que l'on trouve uniquement dans la montagne. A cela est ajouté de la poudre de kinako (poudre à base de soja).
Walabi-mochi et kinako sont des ingrédients très bon pour la santé. A déguster de préférence lorsqu'il fait chaud car c'est rafraîchissant. Là encore ils sont fabriqués sur place, le vendeur est connu et généralement vers 11 heure il a déjà tout vendu.


Vendeur de walabi-mochi au marché de Toji à Kyoto au Japon
Walabi-mochi

Il est rare que je passe à Toji sans acheter au moins une portion de Walabi-mochi.

FACILE D'ACCÈS


Ce marché à lieu tous les 21 de chaque mois.
Il est situé près de la gare principale de Kyoto côté sortie Sud. Facile à trouver il suffit de suivre sa pagode visible depuis la gare.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire