dimanche 15 novembre 2015

LE SAKÉ: CE N'EST PAS QUE DE L' ALCOOL

dégustation de saké à fushimi, Kyoto, Japon
Dégustation de saké




Aujourd'hui c'était la fête à Fushimi quartier au Sud de Kyoto.
Connu pour la qualité de son saké c'était l'occasion pour les artisans de promouvoir leurs produits.
Connaissant déjà bien le saké, j'aurai l'occasion de revenir sur le sujet dans un article, j'y suis allé plutôt pour découvrir les variantes de cet alcool.

BOISSON SANS ALCOOL

J'ai d'abord voulu tester le "amazuké" qui signifie le "saké sucré". Comme son nom l'indique c'est sucré, il n'y à pas d'alcool dedans, mais on retrouve bien le goût du saké. Ce n'est pas très joli à regarder, en plus il y a des petits morceaux qui flottent, mais c'est vraiment bon. C'est une boisson d'hiver qui se boit chaud, une sorte de vin chaud pour les gens qui n'aiment pas l'alcool. Avec la même base il est aussi possible de faire une soupe du genre soupe miso, il n'y aura alors pas de sucre ajouter dedans bien sûr.

Boisson amazuki, saké sucré sans alcool, Fushimi, Kyoto, Japon
Boisson au saké sucrée sans alcool


DES GÂTEAUX AU SAKÉ


J'ai pu ensuite goûter au gâteau aromatisé au saké. Il s'agit de la base des "omanjuu", gâteau de riz fourré avec des haricots rouges (Azuki). Pour celui-ci le gâteau est fabriqué à base de mushi pain (pain cuit en vapeur qui le rend fondant), fourré avec une pâte de haricot rouge et du saké.
Dessus on peut voir le sigle d'une marque de saké du quartier qui les fabrique.
Contrairement à la boisson j'ai moins senti le goût du saké mais c'était bon quand même.


gateau omanjuu au saké, Fushimi, Kyoto, Japon
Omanjuu au saké

Lors de la fête j'ai pu aussi visiter le quartier et les lieux de production du saké.

Donc si vous n'aimez pas l'alcool que le mot saké vous fait peur, vous savez maintenant qu'il est possible d'en goûter autrement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire