dimanche 13 décembre 2015

QUE FONT LES JAPONAIS POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNEE ?


Sapin de Noël à la gare de Kyoto au Japon
Sapin à la gare de Kyoto

Aujourd'hui nous avons une température de 17°C, je suis allé courir en T-shirt. J'ai du mal à croire que nous sommes en décembre.Heureusement les décorations de Noël sont là pour me le rappeler. Car oui ici aussi il y a Noël alors que pourtant les Japonais ne le fêtent pas vraiment.

QUE REPRÉSENTE NOËL POUR LES JAPONAIS ? 

Les décorations de Noël ne manquent pas au Japon, j'ai presque l'impression d'être en occident.
Illuminations, sapins de Noël, jouets, marchés de Noël, tout est là pour le plaisir de tous.
Pourtant n'imaginez pas que le 25 décembre est férié et que les Japonais font réveillon le 24 au soir.
Non, ils aiment juste l'ambiance de Noël et ont donc importé tous les symboles qui l'entourent.

Alors certes ils ne font le réveillon comme nous mais pour marquer le coup ils vont manger de la viande et surtout du poulet entre amis. D'ailleurs KFC est très fréquenté à cette période et en profite pour multiplier les publicités et mettre des Père Noël devant tout leurs magasins, à croire que c'est KFC qui l'a apporté au Japon.
Société de consommation oblige, les parents offrent des cadeaux à leurs enfants pour Noël.

Mais le plus étonnant c'est que Noël est aussi pour les couples un jour équivalent à la Saint Valentin.
Allez savoir pourquoi, le Père Noël n'est pourtant pas très sexy mais pour les Japonais Noël c'est romantique. Le 25 décembre soir on ne voit quasiment que des couples dans les restaurants.



concert avec un Père Noël au marché de Noël d'Osaka au Japon
Concert au marché de Noël d'Osaka


"BOUNENKAI" : LA FÊTE DE FIN D’ANNÉE DES JAPONAIS 

Si les Japonais ne fêtent pas vraiment Noël ils l'ont remplacer par le "bounenkai" (signifie littéralement se réunir pour oublier l'année). Contrairement à Noël, le bounenkai se fête plusieurs fois pendant le mois de Décembre, généralement les 2 dernières semaines, il n'y a pas de dates fixent. Il s'agit de se retrouver une fois en famille, une fois entre collègue, une autre fois entre amis etc......

Alors que font les Japonais pour oublier l'année ensemble ? Ils vont tout simplement dans les Izakaya (équivalent de nos bars) pour boire jusqu'à plus soif. Il n'y a pas de meilleurs moyens pour tout oublier je pense. Bien sûr, les Japonais aimant les politesses, c'est le moment aussi où chacun se remercie pour l'année passé tous ensemble.

"SHINNENKAI" : LE NOUVEL AN JAPONAIS


Au Japon, pays où les vacances sont rares, il y a beaucoup de jours fériés. C'est le cas de cette semaine de nouvelle année qui compte 4 jours de repos et qui bien souvent ce traduit par 1 semaine de vacances. C'est le moment où les Japonais voyagent pour retrouver leur famille qui habitent loin.

Personne ne doit travailler ou même faire la cuisine ce jour là, tout le monde doit en profiter.
Pour cette occasion des bentos spécialement conçu pour cela sont vendus dans les grands magasins.
Une fois achetés ils sont mis dans le salon et tout le monde viendra y piocher à manger tout le long de la journée du 1er Janvier.
Pour le réveillon du 31 décembre, la tradition veut que les Japonais mangent des sobas (pâtes aux sarrasins).
A minuit, les temples bouddhistes font sonner les cloches et tout le monde s'y réuni pour prier.
Le 1er Janvier ils iront prier aux temples shintoïstes.
Dans la religion shinto le 1er janvier est le moment du renouvellement, c'est pour cela que les Japonais nettoient leurs maisons avant et ils portent se jour là de nouveaux vêtements.

Repas type du jour de l'an à Kyoto au Japon
Bento de nouvel an

Le "shinnenkai" (littéralement se réunir pour la nouvelle année) c'est aussi comme pour le bounenkai, le moment où les Japonais se retrouvent dans les Izakaya pour boire tout au long du mois de Janvier entre collègues ou entre amis
Cette fois-ci encore l'échange de politesse est de mise.
Pour se souhaiter la bonne année en japonais on dit " akémashité omédéto".

Pour finir, si vous venez un jour fêter la nouvelle année au Japon n'oubliez pas qu'avec le décalage horaire vous serez les premiers à faire la fête.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire