vendredi 18 décembre 2015

TORISEI: UNE DES MEILLEURES IZAKAYA DE KYOTO


Izakaya TORISEI à Fushimi, Kyoto,Japon
Izakaya TORISEI

Les Japonais passent beaucoup de temps dans les izakaya, équivalent de nos bars en France. Mais la fin et le début d'année sont les moments les plus propices pour faire bounenkai ou shinenkai, comme je l'expliquais dans mon précédent article (à lire ici.). Cette année j'ai décidé d'aller à Fushimi dans le fameux quartier où l'on fabrique les meilleurs saké du Japon pour faire mon bounenkai à l'izakaya TORISEI.



IZAKAYA TRADITIONNELLE


TORISEI est un établissement qui date de l'époque EDO et qui fabrique son propre saké.
Midi ou soir il y a beaucoup de monde qui vient, il faut donc être patient et s'inscrire sur la liste d'attente avant de pouvoir entrer, mais des sièges sont à disposition ainsi que de l'eau.
Une fois mon tour arrivé on m'a installé sur une grande tablé avec d'autres personnes. L'ambiance est plutôt conviviale, ça ressemble un peu à une ancienne auberge, tout en bois.

Intérieur de TORISEI izakaya de Fushimi à Kyoto au Japon
Au milieu le fût de Saké


SAKÉ DE QUALITÉ


La fin d'année est la période du "shinsaké" (nouveau saké) c'est donc ce que j'ai d'abord commandé.
Au Japon la tradition veut que l'on vous apporte toujours le verre à ras bord posé sur une petite coupelle autant rempli. Il faut compter 510 yen le verre (soit 3.9€).
Contrairement à ce que l'on peut penser le saké est doux, fruité, je n'ai pas du tout l'impression qu'il contient 12% d'alcool, ça passe vraiment tout seul. Pourtant je ne suis pas un amateur d'alcool, je n'en bois pas souvent.



verre de saké à Torisei dans le quartier de Fushimi à Kyoto
Shinsake


UN CHOIX DE PLATS VARIÉ


En accompagnement j'ai bien sûr pris des brochettes de poulet.
Au Japon le choix est très varié, rien à voir avec ce qui est proposé dans les restaurants Japonais en France.
Toutes les partis du poulet sont proposées, il y a même des brochettes avec uniquement la peau.
Comme pour les sushis la découpe de la viande est un vrai savoir faire unique au Japon. La viande est respectée afin de garder toute sa saveur. La méthode pour griller les yakitoris aussi est particulière, la viande étant mise d'une certaine manière pour que la cuisson soit homogène et les brochettes déplacées sur le grill à différents endroits tout le long de la cuisson.

Ensuite je me suis essayé au poulet cru. A la manière du carpaccio, il s'agit de fines lamelles de poulet présenté sur une assiette et accompagné non pas d'huile d'olives mais d'une sauce soja au citron.
Un vrai délice, c'est fondant et le goût est différent du poulet cuit.
Bien sûr inutile de vous dire que cela nécessite une hygiène irréprochable du restaurant et une viande de qualité. TORISEI en plus de faire son saké à aussi son propre élevage de poulet ce qui garanti la fraîcheur de la viande.

Poulet cru, plat de l'izakaya TORISEI à kyoto au Japon
Carpaccio de poulet



J'ai aussi pris une soupe au saké, il y a alors pas d'alcool dans le saké. L'hiver ça réchauffe bien, j'adore. Le saké est mélangé avec le bouillon de poulet et à l'intérieur il y a des morceaux de viande et des légumes

Après le repas je suis allé à leur magasin à côté. Il propose divers produits tous à base de saké tel des gâteaux ou bien la glace qui est vraiment bonne. C'est étonnant tout ce que l'on peut faire avec le saké, en plus c'est bon pour la santé (excepté l'alcool bien sûr)

POUR RÉSUMER:


Budget : compter environ 3000 yen (cela dépend bien sûr si vous buvez beaucoup), 750 yen le menu du midi
A faire si: vous voulez découvrir la vraie saveur du saké et des yakitoris
Recommandation: venir tôt, commander le saké du jour qui est dans un grand fût au milieu de la salle

Adresse: 186 Kamiaburakakecho, Fushimiku, Kyoto
Site internet: http://www.torisei.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire