Intérieur d'une maison |
LE CHARME DES MAISONS JAPONAISES
La première chose qui peut surprendre en entrant dans une maison Japonaise c'est que le plancher est toujours légèrement surélevé par rapport au sol, cela se caractérise par une marche à l'entrée qui est l'endroit où l'on se déchausse avant d'entrer.
Le charme de ces maisons c'est d'abord les pièces en tatamis. C'est agréable de marché dessus et de sentir l'odeur particulière qui s'en dégage, c'est naturel et on se sent plus proche de la nature.
Par contre ce n'est pas facile de rester assis par terre pour nous occidentaux, heureusement il existe des chaises sans pieds pour pouvoir s'asseoir plus confortablement.
Si pendant longtemps les Japonais vivaient au sol, cela change, dans les nouvelles maisons ils gardent toujours une pièce en tatamis mais dans les autres pièces le style occidental s'est installé avec des tables et des chaises.
Ensuite il y a les fameuses portes coulissantes qui délimitent les pièces et les plaques en bois quadrillées avec du papier Japonais que l'on trouvent aux fenêtres et qui une fois ouvertes peuvent donner sur un petit jardin.
Tout est petit au Japon, les portes et les fenêtres sont moins hautes, le plafond bas, la hauteur des lavabos, vraiment tout est réduit. (la taille moyenne d'un japonais étant d'environ 1.60 m).
A l'extérieur on trouve le toit avec ses tuiles en céramiques grises.
Cependant au delà de tout ses charmes y vivre n'est pas toujours facile.
MAUVAISE ISOLATION
L'hiver dans la maison j'ai un peu l'impression de faire du camping. Surtout le matin au réveil, où la température de la chambre est quasiment identique à l'extérieur mais aussi le soir il faut se motiver pour prendre une douche avec l'air extérieur qui rentre dans la salle de bain.
Que ce soit au niveau des fenêtres ou des portes, l'isolation thermique et sonore est inexistante.
Il y a des espaces entres les fenêtres, aucun joints pour isoler, et bien sûr pas de doubles vitrages.
D'ailleurs les fenêtres peuvent se retirer facilement, elles sont justes posées sur des rails un peu comme une armoire avec des portes coulissantes. De plus le matériel utilisé pour les fenêtres, les volets et les portes extérieures c'est l'aluminium, autant dire que cela n'aide pas, en été ça amplifie la chaleur et en hiver ça diffuse le froid.
A cela il faut ajouter que le chauffage central n'existe pas. Il faut utiliser des chauffages d'appoints électriques ou à pétrole ou bien le système de la climatisation pour se chauffer. Ainsi au Japon on ne chauffe que la pièce où l'on se trouve et la nuit on éteint tout.
Le plus surprenant c'est que même les immeubles sont construits avec ce type de fenêtres et n'ont pas de chauffage centralisé (seul exception : Hokkaido)
Dans un pays aussi développer que le Japon comment expliquer cela ?
Chauffage d'appoint à l'essence |
UN RAPPORT DIFFÉRENT A LA MAISON
C'est dans la culture shintoïste qu'il faut aller chercher la réponse.La notion d'habitat est totalement différente pour les Japonais.
Si en occident il s'agit de s'isoler de l'extérieur et trouver un certain confort au Japon il s'agit plutôt de chercher une coexistence et une harmonie entre l'habitat et l'environnement. La maison doit donc être ouverte à l'extérieur, le vent qui passe est là pour purifier la maison.
D'autre part il faut savoir qu'au Japon une maison n'est pas faites pour durée dans le temps. En moyenne au bout de 20 ans la maison n'a plus de valeur. Ainsi les Japonais ont une vision beaucoup moins matérialiste q'en occident, ils ne sont pas très soigneux vis à vis de leur maison et vont plutôt chercher à réduire les coûts de construction, ils ne se préoccupent pas vraiment de l'isolation. La valeur n'est pas dans le bien lui-même mais dans la terre qui coûte cher au Japon.
Il y a aussi une notion de renouvellement très ancré dans la culture japonaise dont l'origine est encore le shintoïsme. Comme les maisons, les temples en bois ne sont pas faits pour durer dans le temps et sont régulièrement détruit pour être reconstruit. Cela peut paraître étrange pour notre culture basée plutôt sur la longévité des bâtiments.
UN RESSENTI DIFFÉRENT DU CHAUD ET FROID
Les Japonais aiment ressentir les saisons. Il est donc normal d'avoir froid en hiver et chaud en été.Cependant pas question pour autant de mourir de froid, mais la notion de chauffage tel qu'on l'entend en France avec une pièce tempérée et tout à fait étranger au Japonais. Pour eux il faut une source très chaude de chaleur pour se réchauffer d'où l'utilisation des chauffages d'appoints qui font monter les températures à 27°C dans la pièce. De même lorsqu'ils sont dehors ils utilisent des "kaelo", sorte de bouillotte transportable que l'on se colle au dos de ses vêtements. C'est vraiment très chaud. Et en été ils utilisent le même genre de produit mais pour se refroidir.
Dans les toilettes ont retrouvent cela, la pièce n'est pas chauffer mais par contre la lunette des toilettes est chauffée.
En fait ils aiment les contrastes de températures, à la manière des bains qu'ils prennent l'hiver dans les fameux onsen (voir mon article ici).
DES CHANGEMENTS SE FONT SENTIR
Cependant la problématique du réchauffement climatique et la catastrophe de Fukushima commence à faire changer les mentalités.L'état propose désormais des subventions pour que les particuliers isolent mieux leur maison. Les doubles vitrages commencent à apparaître, l'énergie solaire est en forte croissance, on voit aussi de plus en plus d' entreprises proposer le recyclage de l'hydrogène dans la maison pour créer son énergie.
A la rapidité où sont renouveler les maisons on peut espérer que l'isolation se développe rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire