Kombini 7 ELEVEN |
Les kombini sont partout au Japon. Pratique, ils proposent une large gamme de services et de produits. En plus ils sont ouverts 24 heure sur 24, 7 jours sur 7.
Mais qu'en est il de la qualité des produits proposés ? Je ne comprends pas les étiquettes des ingrédients et de part mon expérience Française j'ai plutôt tendance à me méfier de ce genre de chaines.
Cependant mon avis à changer suite à une émission diffusée à la télévision qui a suivi un Américain et un Australien lors d' une visite de 7 Eleven de la conception à la vente des produits dans les magasins .
LE KOMBINI
On y trouve bien sûr de l'alimentaire (onigiri, sandwich, salades, gâteaux sec, sucrerie, boisson.....), la presse ou divers produits utiles du quotidien (rasoir, brosse à dent, stylo....).
En plus de produits ils proposent des services très utiles tel que retrait ou dépôts d'argent sur son compte, paiement des taxes, achats de billets de spectacle, photocopies....
Les kombini sont pratiques mais sont plus chers que les supermarchés, le prix de la proximité et de l'ouverture non stop.
Implantation de kombini au quartier de shinjuku à Tokyo |
FABRICATION MINUTIEUSE
Tri et lavage des feuilles de salades |
Ce qui m'a le plus surpris dans ce reportage c'est de constater que beaucoup de plats sont préparés à la main avec beaucoup d'attention pour la qualité et le respect des aliments.
Si on prend le cas du club sandwich jambon salade, chaque feuille de salade est nettoyée à la main et sélectionnée minutieusement afin de garantir une bonne texture en bouche. Les sandwichs sont ensuite mis dans les sachet avec une pince pour que rien ne dépasse. La confection se fait dans un environnement à 10° Celsius pour respecter la fraîcheur des aliments.
Coupe des feuilles de salades qui dépassent |
Finition à la pince à épiler pour une propreté parfaite |
Pour l'onigiri au saumon, la cuisson de l'onigiri se fait au charbon de bois pour un meilleur goût.
Quand aux donuts, ils sont aussi fait à la main, le personnel est formé pendant 3 semaines afin de maîtriser les gestes nécessaires à la fabrication.
Donuts fait à la main |
UN CONTRÔLE QUALITÉ RIGOUREUX
Comme toujours au Japon la recherche de qualité est permanente.
Chez 7 Eleven une fois par semaine les responsables des différentes régions se réunissent avec les fournisseurs pour contrôler les produits de la marque.
Ainsi pour un plat de ramen ils vont contrôler la température, la longueur et l'épaisseur d'une pâte et bien sûr le goût. C'est impressionnant. Le but est de garantir la même qualité dans tous les combini 7 Eleven et vérifier que les différents fournisseurs respectent la charte de qualité de la marque.
Au delà de la qualité des produits, des réunions sont aussi organisées afin de chercher à améliorer le goût et trouver de nouvelles recettes régulièrement.
Contrôle de la cuisson d'un Donuts |
RECHERCHE ET INNOVATION
C'est un fait, les Japonais se lassent très rapidement alors il faut toujours leur proposer des nouveautés
Si on prend le cas de l'onigiri thon mayonnaise qui est le plus vendu la recette à déjà changer plus de 80 fois. Que ce soit au niveau des œufs utilisés pour la mayonnaise, le riz ou bien le nori (algue qui entoure le riz) la recherche de perfection est sans fin.
C'est la même chose pour les donuts, de nouveaux goûts ou de nouvelles textures sortent régulièrement.
Pour cela tout est analyser, la taille, la texture, le goût, la prise en main, la cible (dans le reportage on voit la conception d'un donuts pour les femmes), rien n'est laissé au hasard.
200 à 300 nouveaux concepts de donuts sont créés chaque mois.
Contrôle de la taille d'un donuts |
200 à 300 nouveaux Donuts inventés |
Tous les nouveaux sont produits sont ensuite testés, goûtés par le service marketing afin de choisir ceux qui pourront être commercialisés.
Test des nouveaux donuts |
SUIVI DE QUALITÉ DE LA LIVRAISON AU MAGASIN
Circuit de la production jusqu'au magasin |
Les produits dans les magasins sont toujours frais.
Lors de la livraison la température dans le camion est contrôlée par ordinateur.
Une fois arrivés les produits sont directement placés en rayon.
Les magasins sont livrés 3 fois par jour, c'est incroyable.
100 camions pour livrer les kombini de shinjuku 3 fois par jour |
Livraison à domicile, gratuit à partir de 4€ d'achat |
Pour ceux qui sont intéressé voici une partie du reportage qui a été diffusé (en Japonais bien sûr)
Maintenant lorsque vous irez dans un kombini vous regarderez les produits d'un autre oeil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire