mercredi 23 mars 2016

LA FÊTE DU SAKÉ DE FUSHIMI A KYOTO

Usine de saké Matsumoto à fushimi
Usine de saké de Matsumoto






FUSHIMI LE QUARTIER DU SAKE


Le weekend dernier c'était la fête du saké à Fushimi, haut lieux du saké à Kyoto.
Habituellement fermés au publique, toutes les usines de saké ont ouvert leur porte afin de pouvoir proposer la dégustation du nouveau saké.

Je passe souvent devant l'usine de Matsumoto (fabricant de saké depuis le XVIIe siècle) une des plus connus du coin. J'avais vraiment envie d'y aller.

Petite déception en entrant, il a fallu débourser 1000 yen (environ 8€).
Pour moi une dégustation c'est toujours gratuit puisqu'il s'agit de nous faire découvrir leur goût pour nous donner envie d'acheter les bouteilles ensuite.
Bon, petite consolation tout de même, on a eu droit à un joli verre de saké ainsi que la pâte pour pouvoir faire du amazaké (boisson sucrée non alcoolisé à base de saké)


groupe de jazz pour la fête du saké à Fushimi
Groupe de Jazz



AMBIANCE FESTIVE


Bonne ambiance à l'intérieur, une scène avec des groupes de jazz.
Trois sakés étaient proposés à la dégustation, de trois qualités différentes.
Contrairement à ce que l'on peut penser le saké n'est pas fort, surtout le nouveau saké, c'est un peu fruité et ça sent bon. Je préfère le saké au vin maintenant.

Bien sûr il faut faire la queue à chaque fois vu le monde mais c'est l'occasion de rencontrer les locaux et de discuter avec eux. Généralement les Japonais n'osent pas parler en anglais mais après quelques verres de sakés ils deviennent vite bilingues et même si on ne se comprend pas on à l'impression de se comprendre.




Dégustation de saké à la fête de Fushimi
Par ici la dégustation



Après mes trois verres de saké je commençais  à être dans les nuages (pourtant les verres sont petits ) alors je suis parti vers un autre fabricant qui proposait à manger et lui aussi de la musique jazz.
En fait je ne sais pas pourquoi mais le jazz est associé au saké ici, pourtant difficile de suivre ce genre de musique quand on a pas l'esprit clair.

Cette fois ci pour tester le saké il fallait payer 100 yens le verre (0.80 cent), c'est raisonnable.
Mais bon il fallait acheter au minimum 1000 yen de ticket (permettant aussi d'acheter à manger)

Au final à la fin de la journée ça m'a coûté quand même 3000 yens



Les réserve de saké de Matsumoto à Fushimi
Les réserves de saké



Si vous avez l'occasion de venir à Kyoto au mois de mars je vous conseille de venir à cette fête qui a lieu tous les ans. Un peu cher la journée mais vraiment sympa (la musique et pouvoir discuter avec les gens).
Et c'est l'occasion de comprendre le vrai goût du saké, rien à voir avec ce qui est proposé quelques fois dans les faux restaurants Japonais à Paris.

Site internet : matsumoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire