Champs de thé vert pour faire du matcha |
RÉCOLTE DU NOUVEAU THÉ DANS LES CHAMPS
Des navettes de bus au départ de la gare de Uji permettent de se rendre directement chez les producteurs participants à cette journée.
Exceptionnellement il est possible de visiter les champs de thé vert et d'en récolter quelques feuilles gratuitement. Habituellement il faut compter dans les 3000 yens.
Champs de Gyokuro |
Cette fête a lieu fin avril début mai (88 nuits après setsubun) au moment de la récolte du nouveau thé.
De nombreux stands permettent de déguster du thé vert de qualité, de s'essayer à moudre les feuilles pour faire de la poudre, ou bien encore faire sécher le thé à la méthode traditionnelle à la main
De nombreux stands permettent de déguster du thé vert de qualité, de s'essayer à moudre les feuilles pour faire de la poudre, ou bien encore faire sécher le thé à la méthode traditionnelle à la main
Séchage du thé à la main |
Pour ce type de thé vert il est essentiel de recouvrir le champs d'une toile noire afin de préserver les feuilles des rayons du soleil et garantir une belle couleur verte. Sans cela les feuilles jaunissent rapidement.
Comme toujours l'organisation est très bien faite, on reçoit un sachet en plastique pour récolter les feuilles de thé ainsi qu'une note explicative pour reconnaître les bonnes feuilles à récolter (bien vertes et molles)
VISITE DE L'USINE
Après la récolte, une visite guidée est proposée pour comprendre comment le processus de séchage des feuilles.
Avant tout était fait à la main mais maintenant les producteur de thé possèdent des machines pour pouvoir en produire plus.
Séchage du thé vert |
Broyage du thé vert |
Pas moins de 8 machines sont nécessaires afin d'atteindre le stade final du thé vert tel que nous le connaissons.
Etape de transformation du thé vert à voir de droite à gauche |
INITIATION AU THÉ VERT
Dégustation de Gyokuro |
Pour 400 yens, un atelier propose de s'initier à la préparation du gyokuro ou du matcha.
Pour le gyokuro par exemple il doit être infusé à 60° degrés pour vraiment ressentir ce que l'on appelle au japon "umami". Le goût est très doux.
Il peut être infusé 3 fois et verra son goût changer.
Ensuite il est recommandé de la manger accompagné avec du riz et de la sauce soja.
C'est vraiment très intéressant de comprendre la richesse et la délicatesse du thé vert.
Vous pouvez acheter du thé de qualité provenant de Uji sur la boutique japonaise en ligne Kyoto Kitsune Shop
Vous pouvez acheter du thé de qualité provenant de Uji sur la boutique japonaise en ligne Kyoto Kitsune Shop
Pour finir voici la chanson de la récolte du thé
POUR RÉSUMER
Budget: gratuit (ou 400 yens pour l'atelier )
Quand : le 1er mai
Lieu : Uji à Kyoto
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce bel article. Pour ma part, je serai à Kyoto mi-septembre et souhaite me rendre à Uji notamment pour découvrir les champs de thé. Auriez-vous des adresses à me conseiller parce que ce n'est pas facile d'en trouver sur internet ? Merci d'avance :)
Bonjour,
SupprimerMerci d'avoir laissé un commentaire
En effet on parle beaucoup du thé de Uji mais on n'en voit jamais les champs.
Si vous souhaitez faire une vraie visite comme dans mon article, vous pourrez trouver au centre d'information du tourisme pas mal d'agences qui proposent ce type de service mais c'est assez cher.
Si vous souhaitez juste vous balader pour voir les champs par vous-même il faut s'éloigner un peu du centre ville, en sortant de la station JR vous tournez à gauche et vous remontez l'avenue principale. Sinon il y a un autre endroit à Kyoto avec beaucoup plus de champs de thé, c'est dans la campagne donc ça dépend de votre planning si vous avez le temps de vous éloigner un peu.
Si vous voulez plus de détails vous pouvez me contacter via le site kyoto kitsune, vous envoyez un mail en mettant en objet pour Alex, vous pourrez ainsi m'expliquer un peu plus ce que vous souhaitez faire.