Heian-jingu : reconstitution partiel du palais de l'époque Heian Kyô |
Fondée il y a plus de mille deux cents, Kyoto est la première ville religieuse du Japon et le haut lieu de la culture et de la tradition.Avec Nara, Kyoto est la destination touristique la plus populaire du Japon aussi bien auprès des Japonais eux-même que des touristes étrangers. (voir mon post ici)
LES FONDEMENTS DE KYOTO
Kyoto a été fondée par l'empereur Kammu en 794 sous le nom de Heian-kyo (qui signifie capitale de la paix et de la tranquillité ), et marque justement le début de la période appelé Heian (794-1185).
A cette époque le Japon est très influencé encore par la Chine, on ne s'étonnera donc pas que la structure en damier de la ville est une copie de la capitale Chinoise de l'époque Chan Gan.Avec ses 120 000 habitants à l'époque, soit 21% de la population de l'époque, Kyoto est la plus grande capitale jamais construite au Japon.
Il ne reste plus rien aujourd'hui de cette époque si ce n'est ses rues quadrillées.
Le bouddhisme déjà bien implanté pendant la période Nara (710-784) continua de se développer à Kyoto.
Si comme beaucoup de touristes vous souhaitez voir la fameuse porte Rashômon du film du même nom de Kurosawa Akira, vous risquez d'être déçu car il n'en reste plus rien, seul une pierre commémorative s'y trouve actuellement au milieu d'un parc pour enfants (voir mon post sur la résurection de Rashômon)
Lors de la période Héian la culture Japonaise commence à s'affirmer à travers ses premiers poèmes Waka écris en kana.C'est aussi la période du fameux "Genji monogatari" considéré comme le premier roman de l'humanité. Il relate la vie de cour où se coutoie la noblesse. De grandes familles ( clans ) se disputent alors le pouvoir tel le clan des Fujiwara qui fut le clan le plus puissant à cette période en monopolisant tous les postes de responsabilités.
L' histoire du Japon à partir de cette période est d'ailleurs marquée par ces guerres de clans répétitives qui aboutiront à l'époque Edo (1603-1868) qui voit enfin l'unification du Japon et une longue période de paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire