jeudi 14 avril 2016

LE SERVICE A LA JAPONAISE OU COMMENT J'AI EU UN NOUVEAU VÉLO GRATUIT



Le service dans les restaurants et les magasins au Japon est vraiment le meilleur au monde à mon avis.
Que ce soit au niveau de l'accueil, de la disponibilité ou des petits plus qui sont accordés je n'ai jamais été déçu.




UN VÉLO DÉFECTUEUX MAIS.........


Quelques mois après mon arrivée au Japon j'ai acheté un vélo pour mes déplacements au quotidien. Très pratique à Kyoto et cela permet d'éviter de prendre les transports en communs qui sont assez chers.

Au bout de 2 mois j'entends un bruit assez étrange au niveau du pédalier mais je ne m'en inquiète pas trop.
Entre temps l'hiver arrive et je n'utilise plus mon vélo.

Lorsque les beaux jours reviennent je reprends mes habitudes avec mon vélo.
Au fil des mois le bruit devient plus important et même si je ne ressens pas de gêne pour pédaler je me dis mieux vaut l'apporter au SAV vu qu'il est garantie.

Au moment où je me décide de l'apporter  au SAV cela fait un an que je l'ai.



............UN SAV AU TOP



Après l'avoir inspecté et démonté le responsable me dit qu'il  doit s'agir des billes du pédalier. Bien qu'il n'ai pas trouvé de problème dessus il me les change toute.

Je repars donc avec mon vélo satisfait de la réparation.

Mais voilà, 1 semaine plus tard le bruit est de nouveau là.

Je retourne au SAV, le responsable surpris de me revoir me propose alors de renvoyer le vélo au constructeur afin qu'il vérifie d'où vient le problème.

1 semaine plus tard le magasin me rappelle pour me dire que le constructeur ne constate aucun problème et que ce bruit doit être dû à ma manière de pédaler........étrange comme réponse........

Heureusement pour moi le responsable du magasin ayant lui-même essayé le vélo a bien lui aussi constaté le problème.

Il s'excuse de la situation (alors qu'il n'y est pour rien) et me propose alors d'en parler avec son directeur pour voir ce qu'il peut faire.

Une semaine après il me rappelle pour me dire qu'il me reprend le vélo au complet, c'est à dire qu'il me rembourse le prix du vélo, les accessoires mais aussi l'assurance (obligatoire au Japon).

J'ai vraiment été étonné, je ne m'attendais pas du tout à cela.

Du coup j'y suis retourné et avec l'argent du remboursement j'ai pu en acheter un autre tout neuf et de meilleur qualité car j'ai eu aussi droit à 10% de remise.
En plus, alors qu'il m'a remboursé les accessoires (antivols, lumières) il me les a remis gratuitement sur le nouveau vélo.

Il n'a pas arrêté de s'excuser et cerise sur le gâteau m'a dit que je pouvais venir autant de fois que je veux au magasin pour faire des révisions et des réparations gratuites.

Je ne crois pas que j'aurai pu avoir cela en France ni dans aucun autre pays. Au Japon le client est roi et ça se voit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire