mardi 19 avril 2016

COMMENT BIEN SE DÉPLACER EN VÉLO A KYOTO

Carte explicatif de la circulation des vélos dans un quartier de Kyoto
Facile à comprendre comme ça




QUELQUES RÈGLES POUR CIRCULER EN VÉLO


Pas évident de circuler à vélo à Kyoto.
En effet, contrairement en France il est possible de rouler en sens inverse des voitures dans certaines rues en sens uniques.
De plus les vélos peuvent circuler sur les trottoirs mais uniquement lorsqu'il n'y a pas de couloirs spécifiques pour les vélos.

Attention lorsque vous passez à un feu rouge, au Japon les vélos doivent prendre la voie vélo située sur le passage piéton, il n'est donc pas autorisé d'aller tout droit comme les voitures, il faut revenir sur le trottoir.

Bien que certaines personnes le font il est interdit de circuler en vélo avec une autre personne derrière soit sur le porte bagage.

Lorsque vous circulez sur les trottoirs, soyez prudent car les Japonais ne se préoccupent pas des vélos lorsqu'ils marchent, ils savent qu'ils sont prioritaires donc c'est à vous de faire attention. Quoi qu'il arrive le vélo sera toujours en tort alors prudence.

Ne garer pas votre vélo n'importe où au risque de recevoir une amande ou de vous faire retirer votre vélo.
Il faut le mettre uniquement dans les parkings à vélos, généralement payant.

Selon la police il y a environ 2000 plaintes chaque année dont 50% concernent le vol de vélos qui est donc leur priorité. Pour nous occidentaux c'est étrange d'entendre cela.

Alors ne vous étonnez pas si les Japonais vous disent de faire attention à votre vélo. Ils préconisent de mettre  un cadenas pour la selle et un cadenas à chaque roue.

De plus les vélo ont un numéro qui sont répertoriés par la police comme les plaques d'immatriculation pour les voitures.

Pour sensibiliser les étrangers qui vivent à Kyoto la police distribue des prospectus comme celle sur la photo avec les endroits où il y a le plus d'accident de vélos et les règles à respecter. Bien sûr avec le personnage qui va bien pour attirer l’œil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire