jeudi 15 octobre 2015

L'ODEUR DE L'AUTOMNE

arbre appelé kinmokusei à Kyoto lors de l'automne
Fleurs de Kinmokusei

Dans les rues de Kyoto, l'automne, j'adore sentir l'odeur des fleurs des kinmokusei.
La première fois que je l'ai senti je croyais qu'il s'agissait du parfum d'une personne.
C'est tellement fort que bien souvent on sent l'odeur avant de voir l'arbre.
Il y en a beaucoup au Japon, quasiment chaque maison qui a un jardin a son kinmokusei.
Lorsque j'ai dit que j'adorai cette odeur les Japonais se sont un peu moqué de moi car pour eux c'est l'odeur des toilettes car avant c'était souvent utilisé en désodorisant.
Je suis sûr que si vous venez ici en octobre, vous aussi vous vous arrêterez dans la rue en humant l'air et en cherchant d'où vient ce bon parfum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire