présentation des grands champions de sumos |
Entre les basho (périodes de compétition) les sumos ne sont pas en vacances. Ils se rendent dans différentes villes du Japon pour faire quelques représentations afin que les Japonais éloignés des lieux de compétition officiels puissent jouir du spectacle.
Il s'agit alors plus d'un show organisé qui finit par des combats.
Cette année ils ont décidé de venir à Kyoto le 18 octobre, cela faisait plus de 70 ans qu'ils n'étaient pas venus, et j'ai eu la chance de pouvoir y assister (chance car stade complet et places achetées très rapidement)
UNE BONNE ORGANISATION
Lorsque l'on rentre dans la salle on découvre alors les sumos s’entraîner comme ils le font tous les matins. Ce jour là c'est aussi la chance pour les apprentis sumos de pouvoir se frotter aux têtes d'affiche.
C'est aussi l'occasion pour nous public d'approcher de près les sumos qui sont alors plus détendus que lors des compétitions et n'hésitent pas à se prêter au jeu des photos et autographes.
Places assises au sol, 1 carré =1 personne |
SUMO GALU (SUMO GIRL)
Dans les dédales des couloirs je fus surpris de voir une longue file d'attente depuis l'accueil jusqu'au bout du stade. Je l'étais d'autant plus que je ne voyais que des femmes toutes excités. En longeant la file je me suis rendu compte qu'elles attendaient d'être prise en photo avec un sumo assez connu. On m'a alors expliquer qu'il s'agissait d'une nouvelle tendance au Japon, celle des "sumo galu" (traduction en japonais de sumo girl). Et oui ça peut paraître étrange mais les sumos attirent la gente féminine, qui aurait pu croire qu'ils étaient sexy !!! Bon peut être bien que c'est leur revenu qui les attirent plus......Fait est de constater en tout cas qu'il y avait beaucoup de femmes dans le public et qu'elles étaient nombreuses à demander des autographes.
DÉROULEMENT DE L’ÉVÉNEMENT
- Combat détendu entre les grands champions et des petits enfants.Les sumos se sont bien prêtés au jeu c'était vraiment drôle
- Explication de la symbolique des signes effectués avant les matchs
- Tous les gestes à ne pas faire illustrés par un combat des plus comiques entre 2 sumos
- La chanson des sumos (car oui ils savent aussi chanter)
- Présentation des sumos avec leur beau tablier (cf photo)
- Informations sur comment mettre la ceinture aux Yokozunas (grands champions) dont le poids est de 6 kg tout de même
- Puis ensuite les sumos se sont affrontés en suivant la hiérarchie des différents niveaux
combat des Yokozuna |
VIVEMENT L'ANNEE PROCHAINE
J'ai vraiment passé une bonne journée, je ne me suis pas du tout ennuyé du fait que ce n'était pas uniquement que des combats.Je le conseille à toute les personnes qui souhaiteraient s'initier ou bien juste voir et comprendre un peu ce sport méconnu.
Heureusement l'année prochaine ils devraient à nouveau venir.
Bien sûr je ne manquerait pas d'ici là de faire un article afin d'expliquer un peu mieux le monde des sumos.
POUR RÉSUMER
Lieu : Stade sportif de Kyoto près du palais impérial
Prix : Cher (environ 100€ bento compris)
A faire si : vous voulez toucher au cœur du Japon traditionnel
Recommandation : connaitre le visage des grands champions rendra l'expérience encore plus enrichissante (ou à défaut amuser vous à les reconnaître avec le livret distribué à l'entrée)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire