lundi 5 juin 2017
Formation pour futurs parents au Japon
Bien que les japonais font de moins en moins d'enfants, il y a de plus en plus de programmes pour aider les futurs parents à s'organiser et à bien s'occuper de leurs bébés.
C'est aussi surtout pour impliquer un peu plus les pères qui sont bien trop souvent absents lorsqu'il s'agit de s'occuper des enfants.
Cette formation dure 2 heures et présente essentiellement comment bien s'occuper de son bébé.
Tous les couples sont réunis dans une même salle avec une poupée de bébé très réel car il pèse environ le poids d'un vrai bébé à savoir 3 kg.
Au début c'était un peu étrange pour moi car il a fallu se présenter devant tout le monde et expliquer nos objectifs, ce que l'on espère pouvoir faire avec son enfant et quel futur père on veut être.
Ensuite nous avons appris comment bien le prendre dans ses bras, comment lui enlever ses vêtements, changer les couches et comment lui faire prendre un bain.
Véritable mise en situation, nous avons dû faire tous les gestes. On a utilisé des cotons tiges pour apprendre à ne pas lui faire mal, préparer les serviettes, comment le mettre à l'aise dedans......
De plus on nous a expliqué l'importance de la communication et des gestes nécessaires pour rassurer le bébé au quotidien.
Parler au bébé même si il ne peut pas encore comprendre ou s'exprimer est très important pour son développement. De même que lui faire des massages pour qu'il se sente bien avant de le changer ou de le bouger.
Dans un livret, tout le matériel à prévoir avant l'arrivée du bébé nous a été expliqué avec les différentes variante de matériel en fonction de la place que l'on a dans la maison.
C'est assez étrange pour moi car il m'a semblé que ce que l'on nous a enseigné n'est que du bon sens, rien de de difficile en soit. Pourtant j'ai pu constaté combien les autres pères avaient du mal à gérer.
Cela n'a fait que renforcer mon impression que les japonais manquent de spontanéité.
Ils on toujours besoin d'un manuel pour leur expliquer comment faire dans la vie.
Cependant ce programme est tout de même intéressant et encore une fois surtout pour impliquer le père autant que la mère dans leurs futurs responsabilité.
D'autre part il y a un "service après vente", on peut les contacter si on a des questions et d'autres journées seront organisées lorsque le bébé sera là afin de faire des exercices réelles pour gérer le bébé au quotidien tel que comprendre ce qu'il veut lorsqu'il pleure et que faire.
Le bilan est plutôt positif, je me sens rassuré car j'ai trouvé que c'était assez facile. Après on verra en situation réelle.............
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire