Champ de thé vert de Uji |
L'ORIGINE DU THÉ VERT DE UJI
Tout d'abord Uji a été choisie car elle possède un environnement naturel favorable au développement de la culture du thé vert.
En effet le brouillard de sa rivière protège les feuilles de thé du gel mais aussi du rayonnement du soleil.
C'est pendant la période de Muromachi (1336 - 1573) qu'a commencé la méthode dite "Kutsugaeshita" qui consiste à abriter les champs de thé vert des rayons du soleil en les couvrant avec un auvent noir.
Cette méthode développé à Uji par le shogun Ashikaga a permis de réduire l'astringence des feuilles de thé leur apportant ainsi une meilleure saveur.
Plus tard, lors de la période Edo, Nagatani Soen conçu le procédé de fabrication du Sencha à Uji. Ce fut très vite un succès et il fut rapidement diffusé dans toutes les régions du Japon.
Le fameux thé haut de gamme "Gyokuro" est aussi conçu selon cette méthode en utilisant le "kutsugaeshita".
Ainsi Uji est devenu le lieu du thé vert de qualité avec ses champs qui se sont transmis de génération en génération, un peu comme le cépage des bons vins français.
DIVERSIFICATION DE SA CONSOMMATION
Le thé vert longtemps consommé en boisson chaude commença à être utilisé pour confectionner des pâtisseries au début du XXe siècle.
Ce fut le début des fameux dango au thé vert (boule de pâte de riz appelé mochi)
Les japonais apprécièrent la texture molle du mochi et la saveur très prononcée du thé vert.
Dans les années 30 la société de recherche "chaken" créa une "tablette matcha" fabriquée à partir de la poudre de matcha compactée.
Le Japon alors en guerre contre la Chine fut intéressé par ces tablettes pour ses militaires quine pouvaient pas profiter du thé vert car les feuilles étaient détériorés par l'humidité et la chaleur du pays.
Facile à transporter, à conserver et à consommer, ces tablettes apportèrent vitamines et caféine, indispensables en ces temps difficiles pour les combattants.
En 1942, la "chaken" améliora ses tablettes en y ajoutant du sucre afin de les rendre plus facile à consommer en réduisant l'amertume du thé vert.
UN VÉRITABLE BUSINESS
Depuis quelques années les jeunes se désintéressent du thé vert, lui préférant les produits occidentaux.
Pour les reconquérir, le thé vert est de plus en plus intégré dans des produits occidentaux.
Ainsi est né le mariage du chocolat et du thé vert (tel que les Kit Kat), mais aussi des glaces au thé vert, des choux, des confitures, et divers autres pâtisseries (que vous pouvez découvrir chez sur la boutique Kyoto Kitsune Shop)
Pâtisserie au thé vert |
Mais on le trouve aussi maintenant dans des condiments (le sel au thé vert) et dans beaucoup de plats (les sobas au thé vert, le miso au thé vert....) ainsi que des boissons ( la bière au thé vert...).
Gyoza au thé vert |
Ramen au thé vert |
C'est la renaissance du thé vert qui est de plus en plus populaire autant auprès des jeunes japonais que des touristes.
Ce qui est plutôt une bonne chose car le thé vert reste bon pour la santé en apportant beaucoup de nutriments.
Pour ma part j'aime beaucoup le thé vert et j'ai rarement été déçu par les produits que j'ai pu goûter.
Cependant Il faut tout de même bien distinguer les produits industriels tel que les Kit Kat thé vert et les produits artisanaux.
Dans le premier cas il s'agit d'une confiserie qui bien sûr est avant tout très sucré et produit avec peu de thé vert de qualité standard.
Dans le deuxième cas, vous pourrez vraiment apprécier le vrai goût et les apports du thé vert fabriqué à partir de matcha de Uji.
Uji est vraiment le meilleur endroit pour savourer le thé vert sous toutes ses formes
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